S'inscrire

Questions fréquentes (Foire aux questions)

Quel est l’âge minimum requis pour utiliser le système?

Les utilisateurs doivent être âgés d’au moins 16 ans pour utiliser le système Bewegen Laval.

Où puis-je rouler avec mon vélo Bewegen Laval?

Vous pouvez rouler n’importe où dans la ville tant que vous restiez à l’intérieur de la zone du système. Vous pouvez consulter cette zone sur la carte Bewegen Laval, sur l’application mobile ou sur le kiosque. Si vous quittez la zone, des frais pourraient vous être facturés.

Pour combien de temps puis-je louer un vélo Bewegen Laval?

Les membres avec un abonnement saisonnier ou mensuel ont droit à des trajets de 45 minutes illimités. Vous voulez continuer de rouler? Vous pouvez conserver votre vélo pour une période prolongée pour des frais supplémentaires de 2,00 $ par tranche de 30 minutes.

Les utilisateurs avec un aller simple ont droit à un trajet de 45 minutes inclus avant que des frais d’utilisation prolongée de 2,00 $ par tranche de 30 minutes ne soient appliqués.

Les utilisateurs avec un accès pour 24 heures ont droit à des trajets de 45 minutes illimités dans une période de 24 heures. Vous pouvez conserver votre vélo pour une période prolongée pour des frais supplémentaires de 2,00 $ par tranche de 30 minutes.

Le vélo Bewegen Laval doit être retourné dans les 10 heures suivant sa location. Si un vélo n’est pas retourné après 10 heures consécutives d’utilisation, il sera considéré comme volé et des frais de 2 000 $ seront facturés à votre carte de crédit, sauf si signalé différemment à Bewegen Laval. Si vous avez un problème, veuillez contacter le service à la clientèle au 450.238.0358

Pourquoi Bewegen Laval facture des frais d’utilisation prolongée?

Bewegen Laval a conçu un système accessible à tous les résidents et les touristes de la ville de Laval. Des frais d’utilisation prolongée sont appliqués parce qu’ils incitent les utilisateurs à rapporter les vélos une fois qu’ils ont terminé leur promenade, garantissant que la communauté toute entière pourra profiter du système.

Puis-je prêter ma carte de membre Bewegen Laval à quelqu’un?

Non. Les cartes mensuelles et de saison ne sont valides que pour leur utilisateur enregistré. Puisque les cartes sont reliées à vos informations d’identification et de paiement, vous serez tenu responsable de tout incident survenant sous votre compte. Les cartes ne sont pas transférables et ne peuvent pas être partagées avec un autre utilisateur.


 

Comment fait-on pour sortir un vélo Bewegen Laval d’une borne?

Allez à n’importe quelle station Bewegen Laval et choisissez un vélo libre. Regardez le tableau de bord au centre du guidon pour vérifier si le vélo est disponible.

Placez votre carte de membre sur le lecteur au centre du guidon. Le vélo vous signalera que votre carte a bien été lue et que vous pouvez retirer le vélo de la borne. Vous avez 10 secondes pour retirer le vélo de la borne avant qu’il ne se reverrouille et que vous deviez répéter le processus.

Si vous utilisez l’application mobile, connectez-vous et choisissez le vélo avec lequel vous voulez rouler en entrant le numéro du vélo. Chaque numéro de vélo est inscrit sur le Poteau de direction, en-dessous du guidon. Le vélo se déverrouillera quelques seconds après avoir entré le code.

Vous recevrez un message d’erreur si le vélo n’est pas disponible. Il peut y avoir un problème avec le vélo ou votre abonnement. Essayez à nouveau avec un autre vélo ou vérifiez l’information sur votre abonnement au kiosque. Si vous continuez à éprouver des problèmes, veuillez contacter le service à la clientèle au 450.238.0358

Je souhaite utiliser le système Bewegen Laval à l’occasion seulement. Puis-je rouler sans avoir à me procurer un abonnement mensuel ou de saison?

Oui, vous pouvez vous procurer un accès pour 24 heures ou un aller simple et utiliser le système par trajet au kiosque ou vous procurer un accès pour 24 heures sur l’application mobile. La tarification se trouve sur la page de la tarification.

Je me suis inscrit en ligne. Puis-je utiliser le service immédiatement?

Oui, vous pouvez utiliser le système tout de suite après votre inscription en déverrouillant virtuellement un vélo à l’aide de l’application mobile. Vous n’avez qu’à télécharger l’application Bewegen Laval et vous connecter. Ensuite, choisissez l’option déverrouiller et entrez le numéro situé sur le poteau de direction en-dessous du guidon.

Vous pouvez aussi utiliser votre carte de membre pour déverrouiller un vélo aussitôt qu’elle arrive par la poste et que vous l’avez activé via le site Web.

J’ai reçu ma carte de membre par la poste. Comment fait-on pour l’activer?

Plusieurs options s’offrent à vous :

 

Vous pouvez l’activer en ligne ici. Utilisez votre adresse courriel et votre mot de passe pour vous connecter et entrez le numéro de la carte de membre dans le menu d’activation.

 

Vous pouvez aussi l’activer en contactant le service à la clientèle au 450.238.0358

Puis-je louer plus d’un vélo à la fois?

Vous ne pouvez louer qu’un seul vélo à la fois avec une carte de membre. Vous pouvez toutefois sortir jusqu'à 4 vélos à la fois en vous procurant des allers simples au kiosque.

À quel moment mon abonnement commence-t-il?

Votre abonnement commence à la date de votre inscription. Une fois que vous vous êtes inscris, vous pouvez utiliser le système immédiatement en déverrouillant un vélo via l’application mobile.

Qu’arrive-t-il si je dois rapporter mon vélo et que la station est pleine?

Si la station est pleine, vous avez 2 options :

Demandez un temps supplémentaire de 15 minutes sans frais au kiosque de la station et trouvez une station dans les alentours avec une borne libre.

Ou contactez-nous au 450.238.0358 pour créer une station virtuelle où vous pourrez rapporter le vélo à l’aide de son verrou auxiliaire. Vous n’avez qu’à verrouiller le vélo en toute sécurité près de la station à l’aide du verrou auxiliaire du vélo et attendre le signal sonore et la notification sur l’écran pour confirmer que le vélo est bien verrouillé.

Qu’arrive-t-il s’il n’y a pas de vélos à une station?

Utilisez notre application Bewegen Laval ou notre carte des stations pour trouver des vélos disponibles aux stations à proximité. Une carte des stations imprimée est affichée à chaque station et le service à la clientèle reste disponible pour vous aider!

Notre carte en ligne et sur l’application fournit de l’information en temps réel sur le nombre de vélos et de bornes disponibles à chaque station.

Mon vélo ou ma carte de membre a été égaré ou volé. Qu’arrive-t-il maintenant?

Contactez l’un de nos agents du service à la clientèle dès que possible au 450.238.0358 afin que nous puissions désactiver votre carte de membre et/ou localiser immédiatement le vélo (tous les vélos sont équipés d’un GPS).

Bewegen